8 mars 2010,
Célébrons les femmes qu'on appelle "Femmes au Foyer" avec Mariama Bâ.
"... Les femmes qu'on appelle 'femmes au foyer' ont du mérite. Le travail domestique qu'elles assument et qui n'est pas rétribué en monnaie sonnante est essentiel dans le foyer. Leur récompense reste la pile de linge odorant et bien repassé, le carrelage luisant où le pied glisse, la cuisine gaie où la sauce embaume. Leur action muette est resentie dans les moindres détails qui ont leur utilité: là c'est une fleur épanouie dans un vase, ailleurs un tableau aux coloris appropriés, accroché au bon endroit.
L'ordonnancement du foyer requiert de l'art. Nous en avons fait le dur apprentissage, jamais terminé. Même dresser des menus n'est pas simple, si l'on songe à la durée d'une année en nombre de jours et que chaque journée est coupée de trois repas. Gérer l'argent du budget nécessite nécessite souplesse, vigilance et prudence dans la gymnastique financière qui vous propulse en bonds plus ou moins périlleux au dernier jour du mois.
Être femme! Vivre en femme!"
Une si longue lettre, p.77
Très joli ce texte. J'ai l'impression qu'il y a moins d'excès cette année. Peut-être que les femmes ont enfin décidé de consacrer cette journée à l'essentiel.
RépondreSupprimerTous mes encouragements à tous celles et ceux qui se battent pour moins d'inégalités entre les genres